In Memoriam fr. Paolo Garuti, op (1955-2023)

Né le 13 août 1955 à Modène (Italie), le fr. Paolo Garuti a été ordonné prêtre dans cette même ville après être entré dans l’Ordre dominicain en 1976.
Après des études classiques, il passe un Baccalauréat en Théologie en 1985 et une licence canonique en Écriture sainte à l’Institut Biblique Pontifical. Étudiant à l’École biblique de Jérusalem, il obtient en 1993 un Doctorat en Sciences bibliques et va ensuite enseigner à Bologne, à Rome et à Jérusalem. Sa thèse consacrée à l’épître aux Hébreux (« Alle origini dell’omiletica cristiana: La lettera agli Ebrei: Analisi stilistico-argomentativa »), dirigée par le fr. Marie-Emile Boismard, reçut la mention « très honorable ».

Professeur Ordinaire à la Faculté de théologie de l’Université Saint Thomas d’Aquin de Rome (Angelicum), il venait régulièrement à Jérusalem comme professeur invité à l’EBAF. Ses domaines de spécialité étaient : Nouveau Testament (Épîtres) ; Rhétorique ancienne ; Bible et monde gréco-romain.
Depuis 2015, il était chargé des collections que publie l’EBAF chez Peeters : Études bibliques et Cahiers de la Revue biblique.
Le fr. Paolo Garuti a été prieur du Couvent Saint-Étienne de Jérusalem de janvier 1995 à mai 2000. Il joua un rôle décisif dans le programme de rénovation et de modernisation de notre bibliothèque.

Ses funérailles ont lieu samedi 25 février 2023 en la basilique San Domenico de Bologne où il doit aussi être inhumé.
Nous nous souvenons de lui avec gratitude. Qu’il repose en paix.