Exposition à Bethléhem (19-25 novembre 2009)

L’exposition de photographies anciennes du fonds de l’Ecole, montée à Paris (Institut du Monde Arabe) et Jérusalem (EBAF) en juin 2001, sous le titre « Al-Quds al-Sharif », a été montrée à l’Université de Bethléem, du 19 au 25 novembre 2009, suite à la demande des Frères des Ecoles Chrétiennes qui gèrent cette université.
L’idée était d’honorer ainsi le thème de « Jérusalem, Capitale culturelle du monde arabe pour l’année 2009 ».
Le fr. Jean-Michel de Tarragon a donc prêté 67 tirages argentiques qui étaient déjà tout prêts, encadrés, venant de l’inauguration d’Al-Quds al-Sharif à l’Ecole/Couvent St Etienne par M. Dominique de Villepin, alors Ministre des Affaires étrangères, le 25 juin 2002.
L’inauguration a eu lieu le 19 novembre 2009. Le Vice-Chancelier de l’Université a fait le discours d’introduction, et le fr. Jean-Michel de Tarragon a dit un mot du beau destin de cette exposition qui est allée un peu partout dans le monde musulman (Jérusalem, Amman, Beyrouth, Le Caire, Riyadh, Damas, Rabat, Casablanca, Istanbul).
Le couvent était représenté par son supérieur, le Père Prieur, fr. Guy Tardivy. Le Consulat général de France par M. Léger, Consul général adjoint. L’administration Palestinienne par un représentant de la Culture, et la municipalité de Bethléem aussi.